La Butineuse

Été 2012

logo le pignon bleu - la maison pour grandir

Pour la deuxième édition de Mission Jardins urbains, c’est La Butineuse de Vanier qui a été retenue pour la réalisation d’un jardin urbain sur le toit de leurs locaux du 239, rue Proulx à Québec. Cet organisme œuvre principalement auprès des enfants et des familles du quartier de Vanier en leur offrant une sécurité alimentaire.

« Nous utilisons à longueur d’année une quantité importante de légumes pour nos diverses clientèles (repas du midi, boîtes à lunch l’été, repas sous vide pour personnes âgées, repas sous vide pour garderie, service de traiteur…). En chiffres, c’est plus de 12 000 repas servis aux enfants, 1800 boîtes à lunch l’été, 15 000 repas sous vide, et plus de 25 000 repas pour les garderies. Les denrées servent aussi à notre service de traiteur, qui lui-même nous assure des profits que nous réinvestissons entièrement dans la poursuite de la mission de l’organisme. »

- Mathieu Bernier, directeur général.

Le toit-jardin, d’une superficie de 1500 pieds carrés compte 125 sacs de culture. Son aménagement (juin 2012) a nécessité l’ajout d’un escalier menant au toit ainsi que l’installation de garde-corps afin de sécuriser les lieux et ainsi le rendre accessible aux enfants.

Le jardin fournira donc des légumes frais et locaux aux usagers et clients de la Butineuse permettant ainsi à l’organisme de remplir sa mission tout en réduisant l’impact environnemental de sa consommation en légumes mais également, d’augmenter son autonomie financière. Les enfants fréquentant La Butineuse peuvent également s’initier au jardinage puisqu’ils ont accès au jardin.

Le projet en images

Grand donateur

Commanditaire

logo roche

Remerciements

Nous remercions tous les donateurs du Fonds Environnement de la Fondation Communautaire du grand Québec

Jardin réalisé par

logo urbainculteur